12 Avr

Les super aliments : de quoi s’agit-il ?

Notre corps a besoin d’un grand nombre de nutriments pour s’alimenter et effectuer les actions quotidiennes nécessaires. Lorsque vous mangez, vous introduisez une multitude de substances dans votre organisme, telles que des glucides, des lipides, des protéines, des minéraux, des fibres ou des vitamines. En fonction de votre mode de vie, de la quantité d’activité physique que vous pratiquez, de votre âge et même de votre taille, les nutriments dont vous avez besoin diffèrent d’une personne à l’autre.

La seule règle, commune aux milliards d’organismes humains vivant sur notre planète, est de prendre ces nutriments quotidiennement en quantités équilibrées, mais en gardant toujours un œil sur les calories que nous absorbons.Un régime qui conduit à exagérer la consommation d’aliments, à long terme, vous fera prendre du poids, jusqu’à atteindre des situations malsaines. Et c’est là que viennent à la rescousse les « super aliments« .

Que sont les super aliments ?

Il existe de nombreuses définitions de ce type d’aliments, et beaucoup d’entre elles contiennent des aliments hautement nutritifs, dotés de diverses propriétés antioxydantes et riches en vitamines et minéraux. De nombreux journaux et sites internet attribuent également à la consommation de ces aliments une capacité de prévention de certaines maladies, plus ou moins soutenue par des études scientifiques.

Les super-aliments vous permettent d’intégrer une grande quantité de nutriments dans votre alimentation tout en consommant très peu de calories. Vous pouvez donc rester dans votre fourchette calorique quotidienne tout en obtenant tout ce dont votre corps a besoin pour fonctionner au mieux. La plupart de ces super aliments sont des légumes, des baies ou des graines, mais il existe aussi des aliments d’origine animale.

Quels sont les super aliments ?

Si vous envisagez d’enrichir votre régime avec ces aliments, il vous suffit de vous rendre dans un supermarché normal et de constater par vous-même à quel point ils sont courants et probablement déjà présents dans votre alimentation quotidienne.

Parmi les nombreuses, on trouve par exemple les brocolis et les choux-fleurs riches en isothiocyanates. Plus communs encore sont les épinards, probablement régulièrement présents sur votre table, riches en vitamines et en fer. Le chou frisé, l’avocat, les navets rouges, la grenade, le cacao, le quinoa et les myrtilles figurent parmi les super aliments les plus populaires. L’algue spiruline n’a pas non plus la réputation d’être un aliment riche en protéines : elle contient un composé de type vitamine B12 qui est absent de tout autre type de légume.

Les rois des super aliments restent cependant les baies de goji, célèbres pour la présence de vitamine C et d’antioxydants. Ces dernières années, le Matcha, une poudre fabriquée à partir de thé vert, a également gagné en popularité pour son goût et sa richesse en antioxydants et en catéchines.

Toutefois, les produits d’origine animale peuvent également être inclus dans cette catégorie. Les œufs, par exemple, peuvent vous fournir un excellent apport en protéines et en acides aminés essentiels, et sont pratiquement présents dans toutes les cuisines.

Le poisson est l’un des aliments les plus populaires du régime méditerranéen, précisément en raison de ses propriétés de « superaliment », c’est-à-dire de son énorme richesse en protéines et en graisses insaturées et, surtout, en oméga 3. Ne sous-estimez pas non plus les crustacés tels que les crevettes, puissants antioxydants.

Pour aller plus loin

Ces nombreux super aliments vous viennent en aide lorsque vous décidez de vous engager sur la voie d’une bonne alimentation. Cependant, il est important de toujours garder à l’esprit qu’ils ne sont pas miraculeux, comme certains essaient de le faire croire : il est absolument impossible de les utiliser comme un « truc » pour perdre du poids en peu de temps, ou de se nourrir uniquement de baies ou d’algues.

Si vous voulez avoir un corps sain et mince, il est important de tenir compte de tout le reste ; varier votre alimentation avec des légumineuses, des pommes de terre, des fruits et légumes, des produits laitiers, du poisson, du pain et des pâtes est la clé d’une vie saine. Ce qui est vraiment important, c’est de toujours garder à l’esprit la quantité de calories et de nutriments dont votre corps a besoin au quotidien, et de ne pas en abuser régulièrement.

Riches en nutriments et pauvres en calories, les super aliments ne peuvent que vous aider dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.