11 Août
Qu’apprend-on dans une école de vins et spiritueux ?

Qu’apprend-on dans une école de vins et spiritueux ?

Le vin est un incontournable de toutes les tables françaises. Cependant, avant qu’il n’arrive là, il doit passer par diverses étapes. Tout au long de ce procédé, des professionnels travaillent d’arrache-pied pour vous fournir une telle qualité de produit. Ces personnes maîtrisent leur métier grâce aux formations qu’elles suivent. Si cela vous intéresse, voici ce qu’on apprend dans une vraie école de vins et spiritueux.

Les types de formations

Sachez qu’être un expert en vin ne se limite pas à en apprécier le goût. Cela peut être un véritable métier précédé par des formations diverses. En fonction de ce que vous voulez atteindre comme objectif, il existe différents niveaux de formation. Par exemple, le niveau le plus élevé est l’obtention d’un Brevet Technique Supérieur Agricole ou BTSA viticulture/œnologue. C’est une formation de 2 ans en alternance pour tous ceux qui aimeraient apprendre à conduire une vigne; en d’autres termes, si vous voulez apprendre la gestion complète d’une exploitation viticole. En passant par tout ce qui est cycle de végétation, modes de production, vinification, etc. Il existe également des formations en conseiller commercial vins et spiritueux, chauffeur tractoriste, technicien viticulture œnologie bio, etc. En fonction de l’école de votre choix, chaque formation peut être diplômante avec des titres RNCP de différents niveaux.

Les débouchés possibles

En fonction des formations suivies, vous pourrez prétendre à des professions variées. Par exemple, dans le domaine de la production, vous pouvez devenir œnologue ou expert du vin. Votre formation vous permettra d’estimer la qualité du vin. Vous pourrez jouer le rôle de conseiller ou même travailler dans un centre de recherche. Vous pourrez aussi devenir maître de chai, viticulteur ou encore chef de culture. Si vous vous intéressez plus au domaine commercial, une formation dédiée peut vous aider à devenir, par exemple, chargé de développement en œnotourisme. D’ailleurs, voilà, un métier qui a toute sa place sur le territoire français. Vous pouvez entre autres devenir commercial en vin, brand ambassador, chef de zone export, etc.