08 Avr

Kiwi : tous les bienfaits pour notre corps

La nutrition est un aspect de grande importance pour maintenir un équilibre psychophysique correct et éviter des pathologies telles que l’obésité et l’anorexie, qui sont des facteurs de plus grande incidence des maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Il est important de suivre un régime alimentaire sain et équilibré, en préférant les aliments sains et riches en nutriments à ce que l’on appelle la malbouffe. Notre corps, en effet, a besoin d’un apport extérieur de tous les macro et micronutriments pour assurer toutes les principales fonctions internes. Les fruits et légumes sont très utiles à cet effet, car ils sont peu caloriques et riches en minéraux et vitamines.

Parmi les différents fruits utiles pour notre organisme, une mention spéciale doit être accordée au kiwi, un fruit très populaire et apprécié par les gens. Découvrons ensemble le kiwi, ses valeurs nutritionnelles et les bienfaits que sa consommation apporte à l’organisme.

Valeurs nutritionnelles du kiwi

Ce fruit est un aliment très peu calorique, avec un indice glycémique moyen-faible, malgré le fait qu’il soit essentiellement composé d’eau et de glucides. Cela en fait un aliment adapté au régime des personnes souffrant de diabète.

Le kiwi ne contient que 61g de calories par 100g de produit, et par portion on entend la prise de deux fruits pelés. En outre, dans 100g, on trouve environ 60g d’eau, 1g de protéines, 0,5g de graisses, 3g de fibres, 14g de glucides et diverses teneurs en vitamines et minéraux. Voyons maintenant l’importance de la présence de ces nutriments :

Fibre

La chair des kiwis est très riche en fibres, ce qui est très important car cela favorise la croissance de bactéries bénéfiques pour le côlon et le rectum, augmente le sentiment de satiété, améliore la digestion en général.

Vitamine C

C’est un antioxydant puissant et pensez que manger deux kiwis vous permet d’atteindre 150% de vos besoins quotidiens. Elle est fondamentale dans la synthèse des protéines et des hormones, elle aide les cellules en général et celles des mécanismes de défense en particulier, elle aide le système nerveux et réduit la fatigue en général.

La vitamine K

Aide à prévenir l’ostéoporose, en particulier chez les personnes âgées et est essentiel à la coagulation du sang.

Du cuivre

Participe, avec le fer, à la formation de l’hémoglobine et joue un rôle très important dans la formation du collagène.

Vitamine B9

Cette vitamine aide à prévenir la fatigue de l’organisme, favorise la croissance des tissus et est particulièrement utile pour les femmes enceintes.

Actinidia

Il s’agit d’une enzyme particulière qui a pour fonction de décomposer les protéines et de favoriser leur digestion.

Les bienfaits du kiwi sur l’organisme

Compte tenu des nombreux nutriments positifs qu’il contient, le kiwi est un fruit riche en bienfaits pour l’organisme, s’il est consommé avec régularité. Plus précisément :

  • Il aide à lutter contre la constipation, en améliorant la santé du côlon et du système gastro-intestinal en général, grâce à l’effet laxatif qui distingue les kiwis. Des études scientifiques affirment que cela se produit en mangeant deux kiwis par jour pendant au moins quatre semaines.
  • Il améliore la digestion des protéines et est donc recommandé aux personnes qui se sentent souvent rassasiées après un repas protéiné intense.
  • Il est très important pour la santé cardiaque en général, car il réduit la pression artérielle, l’hypertension et l’hypercholestérolémie, la fluidification du sang et améliore le profil lipidique sanguin, grâce au bon cholestérol HDL.
  • Il aide les personnes qui ont des problèmes et des troubles du sommeil, grâce aux antioxydants et à la sérotonine qu’il contient. Le kiwi, en effet, est considéré comme un véritable soporifique alimentaire.

Grâce à la vitamine C et à son effet antioxydant, elle permet une meilleure absorption du fer dans l’organisme.

C’est un facteur très utile pour aider la peau et les cheveux. Quant au premier, il combat les dommages causés par la pollution et l’exposition excessive au soleil, en les lissant et en les purifiant. Quant aux cheveux, il augmente leur santé, stimule la kératine et 8 et d’alopécie, grâce à une meilleure circulation du flux sanguin dans la zone des follicules pileux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.