En ce moment, le secteur du vin en France est en pleine ébullition grâce à deux principaux facteurs. Le premier est que cette boisson alcoolisée à base de raisins s’exporte toujours plus à l’international avec un marché à conquérir dans les pays d’Asie dont la Chine (où les spiritueux sont très demandés). Le second est davantage environnemental puisque le dérèglement climatique nous oblige à revoir les différentes étapes de la production du vin et à envisager d’établir des cultures dans d’autres coins en France.
Quoi qu’on en dise, cette période de profonds bouleversements est propice aux jeunes désirant se lancer dans le vin en innovant. Mais que choisir en 2023 comme études supérieures ?
Après le Bac : un Bachelor Wine dans une école réputée
Si vous venez tout juste d’avoir le baccalauréat, il existe plusieurs formations différentes pour exercer un métier dans le monde du vin. Nous pensons notamment au Brevet de Technicien Supérieur Agricole (BTS A) avec lequel il est possible de se spécialiser en viticulture et œnologie. Toutefois, il faut dans ce cas avoir un intérêt pour l’agriculture avant tout, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, surtout aujourd’hui.
Ainsi, si vous êtes davantage intéressé par tout ce qui touche la commercialisation du vin, l’œnotourisme ou encore le marketing, vous devriez plutôt vous tourner vers un Bachelor Wine. Il existe d’ailleurs un cursus international proposé par Magnum Institute qui vous permet de réaliser des projets d’entreprise en immersion à l’étranger. C’est pourquoi si vous comptez faire valoir la grandeur de la France à l’international en vous inspirant de professionnels reconnus du secteur, c’est une bonne option !
Après un Bac+3 : un Mastère ou Master en deux ans
Si vous avez déjà effectué 3 ans d’étude dans une école de commerce ou de management, il est possible sous certaines conditions d’intégrer directement un Mastère. Toujours en ce qui concerne l’école Magnum Institute, il existe par exemple un Mastère Wine & Web qui permet de se spécialiser à la fois dans les vins et les outils du numérique. Car oui, bien qu’on aime réaliser les dégustations de vins directement chez les vignobles, il est nécessaire en 2023 d’avoir une très bonne maitrise en informatique pour avoir un impact marketing plus important.
Cela signifie notamment piloter une stratégie offline et online d’une structure donnée. Cela ne s’improvise pas, surtout que le milieu viticole a grandement besoin du numérique pour toucher un public encore plus large ! Pour cela, vous serez entraîné avec des situations réelles pour vous mettre dans le bain. Une recette qui a toujours fait ses preuves, il en va sans dire.
Une autre option est d’opter pour un Master qui diffère un peu du Mastère. En effet, comme il s’agit cette fois-ci d’un diplôme universitaire, il est nécessaire en général d’avoir une licence pour l’intégrer (un Bachelor n’étant pas toujours suffisant). Le cursus a donc lieu dans une université. Aujourd’hui, le diplôme national d’œnologue (DNO) ne peut s’obtenir qu’avec un Master pour vous donner un exemple. C’est pourquoi si vous souhaitez un métier précis dans le domaine du vin, nous vous recommandons de vous renseigner à l’avance.